Festival des étudiants

Le réseau de l’ITI/UNESCO pour l'enseignement supérieur dans les arts du spectacle a fait un appel à candidatures pour son premier festival des étudiants à Ségovie. Cela fera partie du 35ème Congrès Mondial de l'ITI et s'appellera le Prologue du Congrès. Le festival va manifester les nouvelles valeurs du réseau d'échanges interculturels, d'inclusivité, d'intégrité artistique et d'expérimentation et d'innovation pédagogique. Il existe une douzaine d'universités qui ont fait une demande pour faire partie de cet unique festival international des étudiants. Le thème du Festival est le même que le thème du Congrès Mondial de l'ITI de cette année : “Act! Performing Arts Transforming the World”.

Compte tenu de la mission de l'UNESCO et de l'ITI et de son engagement de longue date pour promouvoir la compréhension mutuelle et la paix, le Congrès offrira une occasion de réfléchir sur la nature du théâtre et son lien profond avec l'action et l'activisme, et de réaliser en collaboration les actions pour l'avenir. Nous nous réunissons à un moment caractérisé par tant de défis mondiaux: la migration et la crise mondiale des réfugiés; la guerre et les conflits; la pauvreté et la disparité économique; la polarisation et les luttes politiques; le changement climatique et la catastrophe environnementale; la répression et les atteintes aux droits de l'homme.


Les universités participantes ont été sélectionnées. Le programme du Festival des étudiants se compose de spectacles et de sessions conjointes. En outre, les étudiants pourront participer à des ateliers, des master classes et des sessions collaboratives où ils pourront partager leurs histoires, leurs approches artistiques, leurs espoirs, leurs peurs, leurs rêves et leurs visions.

Les étudiants et leurs dirigeants participant au Festival des étudiants sont encouragés pour rester durant tout le congrès (17 au 22 juillet) pour participer à d'autres ateliers, masterclasses et séances collaboratives. Cette deuxième partie de la participation des élèves aboutira à une présentation / performance finale du travail.

Le festival des étudiants est prévu du vendredi 14 au dimanche 16 juillet.
Le travail collaboratif des étudiants et la participation aux activités du Congrès: du lundi au 17 au samedi 22 juillet.
La présentation/performance finale du travail collaboratif : vendredi 21 juillet, après-midi.

Lieu du Festival des étudiants et présentation finale: La Carcel, Centro de Créación, une prison de femmes historique transformée en un magnifique centre culturel prospère. Certaines des performances peuvent se produire à d'autres endroits à Ségovie.



Institutions d'enseignement supérieur participantes

Voici les établissements d'enseignement supérieur qui participent au Festival des étudiants avec une performance. Plus de membres du réseau peuvent participent sans pour autant avoir une performance ou être étudiant :
•  Georgetown University, Washington D.C., Etats-Unis
•  Shanghai Theatre Academy, Chine
•  University of Cape Town, Cape Town, Afrique du Sud
•  Academia Teatro Dimitri, Verscio, Suisse
•  Naropa University, Boulder, Colorado, Etats-Unis

•  Bern University of the Arts, Bern, Suisse
•  Ateneo de Manila University, Quezon City, Manila, Philippines
•  University of Dhaka, Dhaka, Bangladesh
•  Central Academy of Drama Beijing, Chine
•  Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Espagne
•  AGRFT - Université de Ljubljana, Académie de Théâtre, Radio, Film et Télévision, Ljubljana, Slovénie
•  IAPAR - International Association for Performing Arts and Research, Pune, Inde




A propos du réseau

Réseau de l’ITI/UNESCO pour l'Enseignement Supérieur dans les Arts de la Scène Le réseau de l’ITI/UNESCO pour l'Enseignement Supérieur dans les Arts de la Scène est une initiative conjointe de l'UNESCO et de l'ITI avec plus de 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il est construit en harmonie avec les directives et les procédures du programme UNITWIN/UNESCO Chair and Network. L'objectif principal du réseau est l'enseignement supérieur dans les arts de la scène: le théâtre, le drame, la danse, le théâtre lyrique, l'écriture et toutes les disciplines des arts de la scène. L'adresse permanente du Réseau est au bureau de l'ITI, à l'UNESCO, à Paris. Les deux coordinateurs/réalisateurs sont Gong Baorong de l'Académie de Théâtre de Shanghai et Derek Goldman de l'Université de Georgetown à Washington, DC. Le président est le DG de l'ITI, Tobias Biancone. Les deux vice-présidents sont Jeffrey Sichel et Sun Huezhou. Le centre d'information est basé à l'école Konstantin Raykin pour l'enseignement supérieur à Moscou.

Le réseau est une organisation à but non lucrative et non politique. Il accueille des membres de tous les continents, indépendamment de leur condition socio-économique, de leur race, de leur religion, de leur appartenance ethnique, de leur genre, de leur culture et de leur nationalité. Le Réseau repose sur des principes démocratiques et suit les valeurs fondamentales de la collaboration, de l'inclusivité, de la transparence et de l'inspiration.

Les objectifs du Réseau pour l'Enseignement Supérieur dans les Arts de la Scène sont les suivants :
•  Faire que l'éducation dans les arts de la scène soit accessible à toutes les populations d'étudiants, quelle que soit leur situation socio-économique, leur race, leur religion, leur appartenance ethnique, leur genre, leur culture ou leur nationalité.
•  Promouvoir l'éducation professionnelle dans les arts de la scène dans le monde entier pour améliorer les compétences des professionnels de ce domaine.
•  Échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur les différentes méthodologies d'éducation dans les arts de la scène.

•  Développer et partager des modèles innovants pour l'enseignement supérieur dans les arts de la scène.
•  Soutenir l'enseignement supérieur dans les arts de la scène dans le monde entier, y compris les pays développés et les pays en développement, en mettant l'accent sur l'Afrique en accord avec la priorité mondiale de l'UNESCO "Afrique".
•  Engager des collaborations entre les membres du réseau.
•  Protéger et promouvoir des manifestations uniques de «l'identité culturelle», observées et démontrées par les membres du réseau à partir de leurs cultures - en accord avec la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
•  Créer un projet pour désigner et préserver le patrimoine immatériel dans les arts de la scène à l'échelle mondiale - en harmonie avec l'UNESCO et l'ITI.
•  Plaider pour la paix, la compréhension mutuelle et le respect par l'éducation dans les arts de la scène - en harmonie avec les objectifs de l'UNESCO et de l'ITI.
•  Regrouper les étudiants et les éducateurs des arts de la scène ainsi que les professionnels au profit de la profession.

Objectifs
Pour atteindre ces objectifs, le Réseau peut réaliser les activités ou projets suivants, initiés et organisés par ses membres ou une partie de ses membres, régionalement ou à l'international: festivals scolaires, conférences, congrès (chaque fois que possible en collaboration avec le Congrès mondial de l'ITI), des programmes d'échange pour les éducateurs et les étudiants du réseau, des projets de recherche, la recherche sur le patrimoine immatériel et les activités de préservation - en collaboration avec l'UNESCO et l'ITI, la diffusion de connaissances imprimées ou via des publications numériques et audiovisuelles, des expositions, des concours, des récompenses et tout autre événement ou activité qui soutient les objectifs du réseau. www.iti-worldwide.org/highereducation.html

Student Festival

The ITI/UNESCO Network for Higher Education in the Performing Arts has invited applications for its first Student Festival in Segovia. It will be part of the 35th ITI World Congress and is called the Congress Prologue. The festival will manifest the new Network’s values of deep cross-cultural exchange, inclusivity, artistic integrity and experimentation, and pedagogical innovation. There are a dozen universities that have applied to be part of this unique international Student Festival.

The theme of the Festival is tied to theme of this year’s ITI World Congress: “Act! Performing Arts Transforming the World”.

Given UNESCO’s and ITI’s mission and long-time commitment to promoting mutual understanding and peace, the Congress will provide an opportunity to reflect on the nature of theatre and its deep connection to acting, action and activism, and to collaboratively shape actions for the future. We gather at a time characterized by so many global challenges -- migration and the global refugee crisis; war and conflict; poverty and economic disparity; polarization and political strife; climate change and environmental catastrophe; repression and human rights abuses.


The participating universities have been selected. The programme of the Student Festival consists of performances and joint sessions. Moreover the students will be able to participate workshops, master classes and collaborative sessions where they can share their stories, artistic approaches, hopes, fears, dreams and visions.

The students and their leaders participating in the Student Festival are encouraged and enabled to stay for the rest of the Congress (17 to 22 July) to participate in further workshops, masterclasses and collaborative sessions. This second part of the students´ participation will culminate in a final work presentation / performance. The Student Festival is scheduled for Friday to Sunday, 14 to 16 July.
The students collaborative work and participation in the congress activities: Monday to Saturday, 17 to 22 July.
Final student collaborative work presentation / performance: Friday, 21 July, afternoon.
Location of the Students Festival and final presentation / performance: La Carcel, Centro de Creacion, a historic women’s prison converted into a beautiful, thriving cultural centre.
Some of the performances may happen at other locations in Segovia.

More information is in development.



Participating Higher Education Institutions

These are the higher education institutions that are participating in the Student Festival with a performance. There might be more members of the Network participating without performances and/or students:
•  Georgetown University, Washington D.C., USA
•  Shanghai Theatre Academy, China
•  University of Cape Town, Cape Town, South Africa
•  Academia Teatro Dimitri, Verscio, Switzerland
•  Naropa University, Boulder, Colorado, USA

•  Bern University of the Arts, Bern, Switzerland
•  Ateneo de Manila University, Quezon City, Manila, Philippines
•  University of Dhaka, Dhaka, Bangladesh
•  Central Academy of Drama Beijing, China
•  Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, Spain
•  AGRFT - University of Ljubljana, Academy of Theatre, Radio, Film and Television, Ljubljana, Slovenia
•  IAPAR - International Association for Performing Arts and Research, Pune, India




About the Network

ITI / UNESCO Network for Higher Education in the Performing Arts The ITI/UNESCO Network for Higher Education in the Performing Arts is a joint initiative of UNESCO and ITI together with more than 20 higher education and research institutions. It is built in alignment with the guidelines and procedures of the UNITWIN/UNESCO Chair and Network Program. The Network´s main focus is higher education in the performing arts – drama, theatre, dance, music theatre, playwriting and all related performing arts disciplines.

The permanent address for the Network is at ITI, UNESCO, in Paris. The two coordinators / directors are Gong Baorong from the Shanghai Theatre Academy and Derek Goldman from the Georgetown University in Washington, DC. The president is the DG of ITI, Tobias Biancone. The two vice presidents are Jeffrey Sichel and Sun Huezhou. The Information Centre is based at the Konstantin Raykin School for Higher Education in Moscow.

The Network is a non-profit organization. It is non-political in its nature. It welcomes members from all continents, independent of their socio-economic condition, race, religion, ethnicity, gender, culture and nationality. The Network is based on democratic principles and it follows the core values of collaboration, inclusiveness, transparency and inspiration.

The goals of the Network for Higher Education in the Performing Arts are:
•  To make education in the performing arts accessible to all populations of students regardless of socio-economic condition, race, religion, ethnicity, gender, culture or nationality.
•  To promote the professional education in the performing arts worldwide for the enhancement of the skills of professionals in the field.
•  To exchange knowledge and best practices on different methodologies for education in the performing arts.

•  To develop and share innovative models for higher education in the performing arts.
•  To support higher education in the performing arts all over the world, including developed and developing countries – with a special focus on Africa, in alignment with the UNESCO global priority “Africa”.
•  To initiate collaboration between the members of the Network.
•  To protect and promote unique manifestations of “cultural identity” as observed and demonstrated by members of the network from their cultures – in alignment with the UNESCO Convention on the Protection and the Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.
•  To create a project to designate and preserve Intangible Heritage in the Performing Arts globally – in alignment with UNESCO and ITI.
•  To advocate for peace, mutual understanding and respect through education in the performing arts – in alignment with the goals of UNESCO and ITI.
•  To bring together students and educators in the performing arts and professionals of the performing arts for the benefit of the profession.

Objectives
To reach these goals the Network can realize the following projects or activities – initiated and organized by its members or part of its members, regionally or internationally: school festivals, conferences, congresses (whenever possible in conjunction with the ITI World Congress), exchange programmes for educators and students of the network, research projects, intangible heritage research and preservation activities – in conjunction with UNESCO and ITI, dissemination of knowledge in print or via digital and audio-visual publications, exhibitions, competitions, awards, and any other event or activity which supports the goals of the Network. www.iti-worldwide.org/highereducation.html